Une semaine hors Auvergne


De longs mois qu’il était question pour l’équipe d’Expl’Auvergnat d’organiser un séjour hors Auvergne afin de partir à la découverte de la richesse des lieux abandonnés loin de nos montagnes. Non sans mal, nous finissons par concilier les disponibilités de chacun et le départ est fixé à la mi-février pour un total de huit jours avec pas loin d’une trentaine de spots à visiter.

Près de trois mois que nous ne vous avions pas proposé de nouveaux clichés, il était grand temps de remédier à cela. C’est donc pleins de motivation et d’espoir que nous prenons la route un dimanche, très tôt dans la matinée pour plus de 700 kilomètres avant d’atteindre notre destination: la Belgique. Dans le milieu de l’exploration urbaine c’est surement le pays qui fait le plus rêver, proposant à la fois de nombreux spots très variés mais aussi bien souvent dans un état de conservation bien meilleur à celui dont nous sommes habitué en France.

Monastère Mont G - Sa Sainteté Sauna Jee - Entre deux eaux

Chaque spot que nous avons visité au long de ces 3000 kilomètres de route nous a réservé une surprise, que ce soit par son état, des découvertes ou des rencontres. Il était agréable de pouvoir photographier des lieux qui n’ont pas ou très peu changé par rapport aux photographies que nous avions pu voir il y a déjà quelques temps déjà. Alors que dans d’autres tous les éléments semblent bouger très souvent au bon vouloir des mises en scène des différents urbexeurs. Profitant de la route du retour vers la France, nous en avons profité pour faire un rapide passage au Luxembourg afin de capturer quelques clichés supplémentaires. Nous avons aussi fait de bonnes rencontres, notamment le nouveau propriétaire de la Villa Albert, très sympathique, surpris de trouver des photographes dans un tel endroit. Nos visites nous ont aussi permis de rencontrer des urbexeurs, qui font d’ailleurs un travail de qualité, Truss et Frans Nijland. Un réel plaisir pour nous de croiser des gens respectueux et talentueux. Autre surprise, lors notre passage au Château Lumière nous avons croisé Le Chakal, ancien auvergnat, mais par manque de temps nous n’avons pas pu trop échanger et c’est seulement après coup que nous nous sommes rendu compte que c’était lui, et qui comme nous, revenait d’un voyage urbex en Belgique.

Villa du Cerf - Sur les dents Manoir DP - A chacun sa croix

 Mais cette semaine nous a aussi réservé aussi de moins bonnes surprises. Dès le premier jour nous avons été mis dehors de la piscine du Mosq alors que nous étions à peine entré dans les lieux. Même problème lors de notre tentative de visite de la Villa Onder Ons où l’occupant des lieux nous a chassé en hurlant qu’il allait appeler la police, nous n’avons pas eu d’autre choix que de faire demi-tour au pas de course. Heureusement pour nous, nous n’aurons pas eu à faire à la police tout au long de cette semaine, même si nous avons été confronté aussi à des gardiens peu sympathiques, mais peut-on réellement leur en vouloir, c’est un peu leur job d’empêcher l’accès au lieu. Autre déception, les lieux dont nous n’avions plus de nouvelles et nous avons vite compris pourquoi, notamment la Villa Albanaise, où il ne reste maintenant que les murs, l’intérieur ayant été complètement vidé et nettoyé. Le plus rageant restant les spots loupés de peu, parfois à cause d’un accès très fraîchement refermé ou la présence d’activité bien trop proche pour permettre une exploration sans soucis.

Notre principal regret est de revenir avec principalement des habitations et donc des spots pas aussi variés que nous l’aurions espéré, mais ils restent toutefois des endroits de qualité et cela nous permet de nous projeter vers une nouvelle excursion au plat pays pour remédier à cela.

Nous partions avec une trentaine de spots en vue, nous revenons finalement avec une vingtaine que nous vous présenterons dans les semaines à venir. D’autres n’ayant pas suffisamment de matière à présenter ne feront pas l’objet d’articles mais seront disponibles sur nos galeries Flickr respectives.

Nous tenons à remercier Agathe et ses colocataires ainsi qu’Etienne pour leur accueil et leur temps ! Merci aussi à ceux qui nous ont donné un coup de pouce pour certains spots, que ce soit pour les localiser ou trouver une entrée. Merci aussi à tous ceux qui nous suivent, qui apprécient et partagent notre travail.

Nous vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir le premier article de notre semaine en Belgique.