Sauna Jee


C’est un lieu peu commun que nous nous apprêtons à visiter en ce début d’après-midi. Ce sauna a fermé ses portes courant 2011 suites aux constatations de manquements aux règles d’hygiène et de sécurité et les multiples tentatives de remise aux normes ont été un échec. Depuis cette date ce lieu n’accueille plus que des explorateurs urbains, au grand désespoir des anciens clients qui espèrent encore la réouverture du lieu au public.

Pas trop d’activité dans le voisinage à notre arrivée, nous remarquons rapidement un passage discret afin de nous faufiler jusqu’à l’intérieur du sauna que nous empruntons sans perdre de temps. Comme à chaque fois nous faisons un tour des lieux avant de commencer à photographier. Nous avons été d’ailleurs surpris par l’état de conservation général, les parties les moins exposées sont encore en très bon état, pas de traces de vandalisme ce qui est encore plus plaisant. Ce qui l’est un peu moins c’est de voir la cuisine encore pleine…

Sauna Jee - Entre deux eaux Sauna Jee - UV

Les propriétaires espéraient il y a encore peu de temps pouvoir ré-ouvrir le Sauna Jee ce qui explique en partie la quantité incroyable de vaisselle, conserves, boissons encore présentes, le frigo lui aussi était encore rempli. L’état de certaines pièces pourraient faire croire à un lieu encore en activité, et c’est avec cette sensation plutôt étrange que nous déambulons dans les couloirs. Nous continuons notre visite, arrivant aux salles de massage et de détente puis vers les bancs de bronzage pour atterrir ensuite dans les vestiaires. Une chose est sûre, il n’est pas très évident de se repérer lors d’une première visite. Après avoir capturé minutieusement ces nombreuses pièces nous prenons enfin la route du cœur de l’endroit, les saunas. Et le lieu n’en manque pas, puisque c’est quasiment une dizaine de cabines différentes qui étaient à la disposition de la clientèle, même un donnant directement sur l’extérieur. Ces derniers sont très variés, on y retrouve des saunas très traditionnels mais aussi des saunas à fumée ainsi qu’un sauna à infrarouge. Pour la taille de l’établissement, c’était un éventail plutôt complet et l’on comprend mieux la tristesse des anciens clients.

Sauna Jee - Douche Sauna Jee - Ambiance italienne

Contrairement au reste de la structure, les saunas sont eux plutôt bien agencés ce qui permettait de naviguer très facilement de l’un à l’autre. L’un d’entre eux donne notamment directement sur le bassin intérieur. Ce bassin, placé au centre du bâtiment, est d’ailleurs situé juste en dessous d’un puits de lumière et entouré d’une mosaïque aquatique est vraiment somptueux en plus d’être spacieux. Un autre bassin est aussi présent à l’extérieur et grâce à un passage aménagé, il était possible de passer de l’intérieur à l’extérieur sans avoir à sortir de l’eau, plutôt ingénieux. En plus de l’ensemble de ces installations, deux petits jacuzzi, un en intérieur et l’autre en extérieur sont présents, pourvus d’une décoration tropicale, qui invitent vraiment à la détente. Avant de quitter les lieux, nous passons dans la partie extérieure du sauna où nous nous retrouvons face à une armée de chaises longues qui semblent avoir du mal à se remettre de leur dernière bataille. Pour ne pas déroger à la règle, nous prenons quelques photos extérieurs avant de retourner à notre voiture.

Accéder à la galerie » Kheiz // Gibs