Sanatorium CHM


Un an déjà que nous aurions du nous rendre sur place mais un manque d’organisation aura eu raison de nous, plusieurs fois reportée avant d’être annulée la visite du Sanatorium CHM se sera donc déroulée bien plus tardivement que prévu. Nous avons donc passé une journée entière au cœur de ce géant endormi qui après quelques années d’abandon et de multiples dégradations garde quand même un certain charme.

Pour l’occasion, nous avons quelque peu changé nos habitudes de visite puisque nous étions 5 à partager cette exploration, permettant à la fois une première expérience de visite de groupe et de rencontrer l’équipe d’Urbex Element. Rendez-vous pris très tôt le matin, nous voilà en direction de cet impressionnant spot profitant du trajet pour faire connaissance et discuter de nos expériences.

Sanatorium CHM - Allô Sanatorium CHM - Sainteté

Sur place en milieu de matinée nous essayons de ne pas trop attirer l’attention du voisinage et décidons de passer par les bois. Arrivés dans le bâtiment nous nous organisons de manière à avoir le temps de parcourir l’ensemble du site, les journées n’étant plus très longues en cette saison. Nous commençons par la partie la plus isolée où nous parcourons l’ensemble des étages, seuls quelques fauteuils et baignoires attirent l’œil et sont capturés. Puis nous passons à la partie centrale où nous trouvons la chapelle et le théâtre qui ont beaucoup alimenté notre envie de visiter ce lieu. Profitant du théâtre où les explorateurs ont pour habitude de prendre quelques photos souvenir, nous réalisons nous aussi quelques photos de groupe afin d’immortaliser l’instant. Une petite pause le temps du casse-croûte et nous repartons de plus belle dans les immenses couloirs qu’il nous reste à visiter. Malheureusement les pièces s’enchaînent et se ressemblent, toutes quasi vides laissant seulement quelques traces de vie par endroit. Les étages avec leur fonction respective se détachent bien entre logement, médical et locaux techniques entre autre.

Sanatorium CHM - Sous la surveillance du seigneur Sanatorium CHM - Le Géant Endormi

C’est d’ailleurs dans la partie médicale que nous ferons de nouveau un arrêt pour profiter des quelques machines et ustensiles encore présents. Nous y trouverons aussi un plan du sanatorium signalant une morgue, nous prenons alors sa direction. Ce n’est finalement qu’une petite salle vide, où seulement les aérations et des instructions sur les portes peuvent attester de l’utilisation de la pièce où se trouve d’ailleurs un salon funéraire juste à côté. Photos des urbexeurs passés par là en mémoire, nous sommes intrigués de ne pas avoir encore trouvé la piscine et nous partons donc à sa recherche et c’est seulement après plusieurs aller-retour que nous finissons par trouver l’accès, et c’est surement le fait de cet accès plutôt caché qui a permis à la pièce de rester quasi intact. Nous y ferons alors nos derniers clichés de l’intérieur, avant de passer aux extérieurs. Aucune face du bâtiment n’est épargnée, nous prenons soins de le capturer sous toutes ses coutures. Le jour commence à tomber il est alors temps de repartir aussi discrètement que nous sommes arrivés.

Accéder à la galerie » Kheiz // Gibs

  • TonColoc

    En auvergne ??

    • Kheiz

      Non

      • TonColoc

        a je me disais aussi

        • ianis

          Bientôt